vendredi 29 août 2014

une mouche d'Amérique à Cerbère




Vue le 15 août cette année, et qui ne m'a laissé prendre qu'une seule photo!



Dans les bacs le long de la D914 au niveau du tunnel des Canadells

Pas grosse, comme la photo ne le montre pas, à peine un centimètre. Mais quand j'ai voulu approcher davantage, la star s'est sauvée!
Penser à la mise au point manuelle la prochaine fois, dans une telle situation! 

Donc par chance la photo permettait un agrandissement



J'ai parcouru toutes les pages avec des mouches de Alain Ramel, en vain! et pourtant c'est riche!
Pas allée voir chez Lucie, sans idée de la famille j'aurais cherché quoi  dans son index?

en désespoir de cause l'ai remise en gros sur Flickr avec mention "à déterminer" et placée dans quelques groupes

Bonne pioche! Didier savait de qui il s'agissait. J'attends qu'il m'en dise plus, parce que les gens qui la connaissent sont peu nombreux!
Même avec le nom, j'ai peu avancé. J'ai copié mes recheches dans Flickr en commentaires sous l'image:
 les non-abonnés pourront aussi consulter la page. Mais pas commenter là-bas.

Peu de textes en français. Elle figure sur des listes, quelques forums l'identifient ... 
Embranchement  Arthropoda
Classe  Insecta
Ordre  Diptera
Famille   Rhinophoridae
Espèce   Stevenia deceptoria


Ce genre de choses...
Je n'ai peut-être pas cherché assez loin.

Un peu plus de documents anglais, espagnols, portugais
-merci Flickr!

donc il s'agirait d'une mouche d'Amérique du sud (Amazonie et Argentine citées)


Ce sont des parasites des cloportes - ces petits "cochons de St Antoine" qu'on retrouve sous les pierres ou... sous nos paillassons! ces petits crustacés terrestres  recherchent l'humidité, et si on soulève la pierre, ils se roulent en boule, de la taille d'un petit pois.
Laissons-les tranquilles, ce sont des bêtes utiles!
Plus précisément du genre Armadillidium ?

Stevenia deceptoria s'est implantée en Europe: 
Sud de la France -en Corse aussi-
et de l'Italie, 
Malte, 
Sud de l'Angleterre 
et je suppose Pays-Bas et Suède car citée - très succintement- par Wikipedia dans ces deux langues
Sud du Portugal (Algrave) 
Espagne: Citée à Barcelone,  et à Llança (Catalogne, pas loin de la France)

On doit probablement cette répartition à la proximité des ports. 
Ici notamment Port-Vendres, qui est un port fruitier, en liaison avec le Maroc, avec le sud de l'Italie, avec Barcelone., entre autres (rotations régulières Dakar, Agadir, Port-Vendres, Vado Ligure...)

Et au Maroc.
On la trouve sur les zones côtières, ou elle affectionne certaines "zones à galets (les cloportes sûrement aussi!) sur lesquels poussent de hautes herbes, des buissons, des ronciers" dit un auteur anglais


**************
Fin provisoire




3 commentaires:

  1. Elle a pour moi un air de déjà vu , mais figure sans doute dans mon dossier '" à identifier"!
    Je vois que tu as trouvé et exploré bien des pistes et trouvé la solution. Nous avons droit à bien des visiteurs ces dernières années. Le moustique tigre est super bien implanté chez nous, hélas! Cette mouche a l'air bien moins pénible!

    RépondreSupprimer
  2. Tes enquêtes se corsent ! Et aboutissent !!! Bravo Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pour corsé, c'était corsé!
      elle l'a atetine la Corse, d'ailleurs

      la réponse, juste le nom de genre, m'est venue de quelqu'un qui en a déjà entendu parler et vu,
      donc en la publiant (Flickr)
      ... à plusieurs reprises,
      et en insistant sur la demande d'ID
      si j'attends l'ID et plus de connaissances pour la publier, jamais je ne trouve son nom par moi-même,
      écumé ensuite de nouveau, même avec son nom, des pages et des pages sans avancer, très peu de publications documentées, recherche inachevée
      Pas de temps du tout cette semaine

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître