vendredi 25 octobre 2013

Star Clipper, oiseau de nuit





Sorti de jour de Port-Vendres 

   mais

      ... en direction d'Argelès tout près de la côte, zut!  si j'avais su...

             alors qu'il se rend à Palamos, et que j'imaginais le prendre au passage.

Je le pistais sur la carte en temps réel.
www.marinetraffic.com/ais/fr/

J'ai pensé qu'avec la lumière qui déclinait très vite
 ce n'était même pas la peine d'aller l'attendre aux Espérades.

           Et profité de l'occasion pour jouer sur les réglages.

Ci-dessous, l'original de la première vue - et  toute la série des photos brutes

... je ne sais pas ce qu'est ce halo foncé, déjà visible sur l'original
P1270031, brute - début de la série
1/10      ƒ/3.3     ISO 800     72 mm

P1270032
1/15      ƒ/3.3      ISO 200     42.6 mm


P1270033
1/15     ƒ/3.3      ISO 200      42.6 mm

P1270034
1/10     ƒ/3.2    ISO 200     14 mm

Là j'ai seulement commencé à me dire qu'à ces vitesses,
 si je voulais éviter de bouger, j'avais intérêt à utiliser le retardateur ... (malgré l'appui sur la rambarde)


P1270035
1/10     ƒ/3.3     ISO 200     72 mm

P1270036
 1/10   ƒ/3.3    ISO 200     35.9 mm

P1270037
 0.6    ƒ/3.2     ISO 200      10.7 mm

P1270038, l'originale
6 sec     ƒ/3.2     ISO 200    10.7 mm

le nouveau Flickr avantage les photos larges, et on y voit mieux les risées sur l'eau
( vent apparent de sud pour moi, mais peut-être d'est sur l'eau)

La même P1270038 retouchée dans ce but 
(tant pis pour le toit, j'avais pris le plus large possible dans cette idée de recouper):
 redressée, recadrée, correction "netteté"
(cliquer pour la voir en grand)
P1270038 retouchée
je me trompe, ou elle a perdu en contraste? pourtant j'ai fait attention de ne toucher à rien d'autre - ça viendrait de la retouche "netteté", en ce cas- mais j'ai souvent remarqué que l'aspect d'une photo en bas d'écran et en haut d'écran paraît différent




Je ne crois pas qu'une seule supporte d'être recadrée au plus près du bateau, avec la brume en plus de la nuit... 
                                                          (au cas où tout de même j'en réussisse, elles seront )

Donc... pour les photos en grand...
                            ... il faudra chercher d'autres sources !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Clipper


Détails sur le navire

Type de navire: Passengers ship
Année de construction: 1992
Longueur x Largeur: 112 m X 15 m
Jauge brute: 2298, Port en lourd: 300 t
Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 10.4 / 7.1 knots
Pavillon: Malta [MT]
  
  la suite ici: 
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shipdetails.aspx?MMSI=248786000



  ou ici:
http://www.starclipperscruises.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître