lundi 29 juillet 2013

la mort des palmiers: Paysandisia Archon

Le papillon dont les larves dévorent les palmiers est arrivé à Cerbère.

Photo prise et envoyée par mes voisins,
qui ne l'ont identifié qu'après coup, et pas tué par conséquent, et souhaitent le faire connaître.
 Il est très grand, plus encore d'après eux que ce qu'en disent les articles que j'ai pu lire, ils ont d'abord cru voir un oiseau

Voir un article de L'Indep concernant Saint-Cyprien
www.lindependant.fr/2013/02/23/a-la-chasse-aux-papillons-...

catalogue de moyens de lutte > www.papillon-du-palmier.com/traitements.htm
>> Le Papillon du Palmier ou le Paysandia Archon est un papillon palmivore introduit accidentellement dans le sud de l'Europe à la fin des années 90. Surnommé le ravageur de palmiers, il fait jusqu'à 10 cm d'envergure et il n'a aucun prédateur naturel dans nos régions.
Si le Paysandia Archon infeste principalement deux espèces de palmier (Trithrinax et Trachycarpus), il peut aussi « s'attaquer » aux autres genres de palmier.

Wikipedia: Paysandisia archon est un grand papillon, impressionnant avec une envergure de 9 à 11 cm. Les ailes antérieures sont vert-bronze foncé striées de brun, les ailes postérieures sont rouge orangé brillant avec des marques grasses noir et blanc. La femelle, en général plus grande que le mâle, se reconnaît facilement à son ovipositeur proéminent.

À l’instar d’autres castniidés, cette espèce vole de jour et a des antennes en massue .



... la "sale bête" avait des prédateurs dans son pays d'origine. Elle aura fait le voyage avec un arbre, ou avec tout un lot, ou même plusieurs fois... Et n'a pas trouvé à son arrivée de gourmands qui puisse le réguler.
A force de vouloir nous offrir des plantes étrangères, on a vu bien pire comme catastrophes écologiques, de par le monde. Les plantes invasives aussi ne le sont généralement pas dans leur pays d'origine.
Dernièrement j'ai lu que nos marguerites sont une peste sur d'autres continents - oui, nos inoffensives marguerites (daisies) difficile à croire... elle se sont échappées de jardins

8 commentaires:

  1. Après le charançon , voici le papillon! Il faut surveiller ces exotiques qui faute de prédateurs causent d'énormes dégâts! On n'en parle pas encore trop par ici où le charançon sévit bien!
    Dans un écosystème il se crée toujours un équilibre, mais introduire un élément étranger et c'est un déséquilibre qui s'installe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on arrivera donc à "un autre équilibre" - tôt ou tard

      Supprimer
  2. c'est ne pas un immigration naturelle decrits par vous? a ete introduit par hasard/accident?!? quel domage..le papillon est originaire d'Argentine (suivant le link)...
    et on est possible du penser combien du mal a ete fait pour longtemps...je pense des enormes degats - par example...
    bonne journee et encore une lecon en relation avec la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les palmiers ne sont pas "naturels" ici - importés "pour faire beau"
      ... le papillon a suivi

      Supprimer
    2. oh-la-la.... :) LOL
      Il y a beaucoups des palmiers importes - ici - aussi ("pour faire beau")!! Et ils sont situees pres les arbres indigenes (en centre du ville, au montagne ou a la mer) et par miracle .... suivant la logique: le votre papillon decrit - il doit etre la... pres le palmier!!
      ce chose me fait sourit... triste. On a besoin d'espoir... pourquoi pas!

      Supprimer
    3. il n'attaquera pas des arbres d'une autre famille...

      Supprimer
  3. J'avais constaté les dégâts causés par le charançon lors de mes séjours dans le Var... Voilà un autre prédateur...
    Remarque s'il veut venir détruire les palmiers que je vois s'installer ici ou là (aux frais des contribuables) dans mon coin de Savoie, je lui paie le voyage... car je n'apprécie pas du tout de longer cette avenue près de chez moi entre palmiers et lauriers roses alors que j'ai le Mont Blanc en point de mire... C'est pas sur la Costa Brava que j'ai choisi de vivre !

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est une mine enrichissante,chère Claudie...Du travail donc,en vue pour certains...

    Bonne journée

    Gaëtane

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître