lundi 17 juin 2013

Le Pont Sarrazin

P1240987 by Claudie K
P1240987, a photo by Claudie K on Flickr.
il s'agit d'une formation karstique, en forme d'arche naturelle située dans une reculée près de Vandoncourt, dans le nord du Doubs.
http://www.besac.com/tourisme-besancon/pont-sarrazin/242.htm
http://www.lieux-insolites.fr/doubs/sarrazin/sarrazin.htm (photos prises en automne, on voit un peu mieux, description du processus)

Le sous-bois relativement lumineux rend les photos difficiles. Je vois que les autres photos qu'on peut en trouver ne sont pas beaucoup plus nettes, aussi je me décide...

Le petit chemin, qui sent la noisette, enfin pour l'instant le chèvrefeuille
 et pas encore les fraises
 s'enfonce assez vite dans le sous-bois.
On croirait que la signalisation a disparu mais...
?
en fait le sentier tourne à droite et plus d'indications !

Mais d'autres personnes sont là qui m'indiquent le site, juste à droite en contrebas, le chemin a tourné autour.

 Ils m'indiquent qu'on peut descendre directement sur l'arche, ce que fera papa tout à l'heure, ou prendre un petit sentier vers l'aval.
 ce qui permet de l'admirer d'un peu plus loin
 le sentier fait des lacets pour descendre moins brutalement, et jusqu'au fond de la vallée.
 Il paraît si petit, sur le pont , Papa! 
sur la photo précédente il est en train de descendre, je ne l'avais pas vu arriver
 - s'il ne me parlait pas, je ne l'aurais pas vu . 
Parfait il donnera l'échelle, car les arbres sont très grands mais on pourrait penser que ce sont de jeunes sujets et ne pas se rendre compte.
Papa est descendu sur l'arche d'où il admire l'arbre, à gauche, qui part du niveau de la vallée (une grande partie cachée) et rejoint les frondaisons à la même hauteur que ses voisins. Je le photographierai d'en haut à sa demande avant de partir.




 derrière l'arche une série de seuils, comme un escalier chutant brutalement, correspondant à diverses strates, et, entre elles, soit des anciennes sorties d'eau, soit des sortes de "marmites" creusées par le courant. 

Une énorme anfractuosité rive droite évoque un tourbillon, et/ou une sortie secondaire?

Mais nous ne nous attardons pas pour examiner, Maman restée à la voiture doit trouver le temps long. 

 deux panneaux évoquent deux versions de la légende locale
(voir aussi les liens donnés plus haut)







scolopendre le long du sentier
le voilà ton grand arbre, Papa. Celle du bas - qui d'ailleurs ne va pas jusqu'au pied) je ne l'ai pas montée avec les autres car ça se raccordait mal



 Fusain me dit Papa. Je connais mieux ses fruits orange et rose.  (Toxiques!)
 Mais pas d'erreur c'est bien du "bois-carré

et voici l'aubépine....

7 commentaires:

  1. Merci Chère Claudie
    J'ai beaucoup aimé cette promenade ! C'est un endroit merveilleux
    Amitiés de Bretagne
    Domie

    RépondreSupprimer
  2. Superbe reportage Claudie, de ce bel endroit caché dans la forêt....Bravo pour ce blog et ce travail bien réalisé...J'admire!!!
    Bises

    Joélisa

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau partage Claudie :)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie promenade .Heureusement que tu as ton père pour te servir d'échelle..
    En zone calcaire on découvre le lent travail de la nature! Et l'endroit semble bien tranquille!

    RépondreSupprimer
  5. Un endroit que je connais aussi , mais ça fait quelques années que je n'y suis pas retournée!

    Merci Claudie pour cette redécouverte

    Bises AGNES

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître