mardi 25 septembre 2012

jolie petite mouche


l'arrière  très large se terminant "en accolade"
-  par un tube en fait,

les ailes tachetées très pointues,

 plus petite que les mouches habituelles (je dirais 7mm environ)...

une bestiole que je vois de temps en temps
Essais photographiques sur un sujet mouvant...


sur le fond bleu d'abord
 difficile de varier l'angle
 je comprend (me souviens) assez vite que la prendre de trop près me crée des problèmes de mise au point (elle bouge) et de profondeur de champ, aussi je recule un peu, et prends le paysage entier, que je recouperai ensuite.

Mais heureusement Madame va cesser un peu de parcourir ma fenêtre 
pour s'activer à sa toilette
 J'en profite pour  tester un autre angle et un autre arrière-plan plus sombre, pour avoir moins la silhouette et plus les détails
 Les taches  sur les ailes sont de deux couleurs, des noires et des rousses.

L'abdomen est nettement moins noir que la tête et le thorax,qui s'avère bosselé,
 les pattes sont rousses

 le fond le plus sombre possible, et surtout l'appareil visant vers le bas, et pas "ébloui",
 me donneront le plus de détails,
même si c'est moins "joli" que le bleu ciel, comme arrière-plan...

Ainsi on arrive à distinguer des rayures sur l'abdomen
 elle est belle, non?
les ailes, surtout...


 les ailes qui semblaient si pointues lorsqu'elle les écartait sont finalement assez arrondies



photos prises le 1° septembre, Cerbère (Pyrénées-orientales)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître