jeudi 19 juillet 2012

Lilioceris Lilii ? criocère du lys?

Lilioceris Lilii - petit coléoptère rouge écarlate - .Insecte parasite des lys et fritillaires cultivés ou sauvages - dès qu'il se sent en danger il feint la mort et se laisse tomber au sol - il passe l'hiver à l'état adulte enfoui sous la terre -

si ça s'approche encore, je saute !
si ça s'approche encore, je saute !



Les lys, je les rencontrais pour la première fois aussi.
Célèbre fleur alpine - mais pas seulement, donc ?
(Lys martagon)


il me semble que ce sont les mêmes, à moins que ?
 les feuilles qui plus haut (plante encore en boutons) paraissent en rosette
s'espacent quand la hampe se déploie.
- Llo, gorges du Sègre -




 La floraison débutait à peine, fin juin... 


- beaucoup plus abondante cette semaine.




Une splendeur !

1 commentaire:

  1. C'est bien lui.Mais comme toujours ce sont les larves qui sont des ravageuses.Les lys martagon sont une vraie merveille!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître