jeudi 19 juillet 2012

graphosome: une punaise facile à reconnaître, facile à photographier

Fréquentes sur les carottes, j'ai déjà eu l'occasion de les photographier.
 Cette fois, elles sont sur les ombelles d'une plante spectaculaire, d'environ 2m50, la férule, que je n'avais jamais eu l'occasion d'observer de près.

La punaise arlequin ne passe pas inaperçue.
Ses couleurs orange et noir se remarquent de loin. Mais loin d'être un danger pour le porteur de cette voyante livrée, elles sont un signal de toxicité.
A vos risques et périls, les petits gourmands !

rarement solitaire, et très souvent observable en couple. J'en ai compté 4 sur cette partie de la photo.



Le ventre est pointillé alors que le dos est rayé
Une punaise très graphique, nommée ausi graphosome italien, Graphosoma italicum
ou Scutellère rayée, pentatome rayée


C'est dans les Corbières que j'ai rencontré les férules.
Elles sont encore plus grandes que nos fenouils.
Au fond de la gorge, le Verdouble.
Ici, c'est surtout sur les ombeles des carottes que je l'ai rencontrée.
- Elle ou sa cousine :
celles-ci semblent plutôt être Graphosoma semipunctatum,
 le "pronotum" est ponctué, et les pattes sont rouges


Pour la voir sur le fenouil, comme je n'ai pas de bonnes photos, il vaut mieux faire un tour au Jardin de Lucie : elle a photographié oeufs et naissances deux ans de suite (suivre ses liens).
- Superbes macros et explications très compétentes d'une fine observatrice. A ne pas manquer. Les oeufs sont des petits bijoux.

3 commentaires:

  1. Tu as la chance de voir les deux espèces italicum et semipunctatum ( sur la première photo aussi)Elles aiment les ombellifères et ne sont pas difficiles.Ainsi colorées elles ne craignent pas les prédateurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si c'était plutôt semipunctatum PARTOUT ? les pattes rouges...
      La dernière photo est de Cerbère (sur la carotte)
      toutes les autres (férules) sont prises dans un même endroit des Corbières. La plante prise de loin est de l'autre côté de la route que celle des plans rapprochés

      Supprimer
  2. http://www.florealpes.com/fiche_ferulacom.php

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître