mardi 26 juin 2012

semi-remorque volant, à longues antennes : Ichneumon

un monstre pas bien méchant (PS: pour moi, voir plus loin),
plus préoccupé de son évasion problématique (j'ai finalement réussi à le diriger vers l'ouverture la plus proche)
Je manque de temps pour identifier l'OVNI.
... ça attendra bien
Ichneumon ?


Des images pas très bonnes, mise au point pas facile avec un sujet paniqué
- paniqué par le gros oeil noir encore plus d'ailleurs !
 J'aurais dû la prendre de loin et recouper les images, ce serait meilleur.

Suite
Donc il semble bien qu'il s'agisse effectivement de quelque Ichneumon.
Je lis qu'on parle d'un abdomen (ou gastre) pétiolé^pour cette particularité qui fait que je l'avais traité de semi-remorque.

Leur autre particularité, qui ne se voit pas, est de pondre en parasitant les larves d'autres insectes, ce qui en fait de précieux auxiliaires horticoles.
La larve investée va continuer à se développer, car la larve d'Ichneumon ne s'attaque d'abord qu'à des parties non vitales, ce qui relativise peut-être l'intérêt de ce parasitage. Les dégâts causés par la larve parasitée... vont continuer quelques temps, non?


Caractères généraux essentiels des Ichneumonides :

-il existe 2940 espèces et sous-espèces d'Ichneumonidae en France (dont 2717 espèces); taille moyenne de 10 à 20 mm en longueur
-la plupart sont monochromes, sombres ou noirs, quelques-uns noirs et jaunes
-2 cellules discoïdales (cubitales) aux ailes antérieures et une aréole souvent pentagonale, 1 grande cellule discocubitale
selon http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3.shtml
> Ce n'est pas la qualité de mes photos qui en dira plus, sinon qu'il fait partie des "quelques-uns noirs et jaunes " 
et de ceux qui ont une aréole,
 pentagonale ?
-  peut-être

Il s'agit là d'explications que je lis plus bas dans la même page, et qui concernent les nervures des ailes


Pour observer les deux trochanters*, ou le trochanter double, une autre photo sera-t-elle plus pertinente?
- bof... en silhouette, ça n'est pas décisif
(* voir schémas dans la même page d'aramel)





 Moralité :
 primo, il va me falloir apprendre à faire de meilleures images,
et secundo, à savoir quoi observer et mettre en évidence, surtout !

Via Flickr :
prisonnière de la vitre

Quelques sites intéressants rencontrés lors de cette recherche au sujet des ichneumons :
http://www.jsbouchard.com/2006/09/ichneumons-ca-cest-de-la-bibitte/ (Canada)
un autre ichneumon jaune et noir sur  1000-pattes ,
 et la technique de forage en photo sur cette autre page de 1000-pattes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître