mardi 22 mai 2012

mai pluvieux

 
une pivoine bien lourde de pluie,
bien penchée à peine éclose...
je ne savais pas que ça existait en jaune
(Plombières, samedi)
 
mais après la pluie le beau temps (même jour au retour)
il y en a même ( dont moi) qui cherchaient l'ombre



mais dépêchez-vous quand même de venir à table, ça va s'envoler sinon







Hier


il a plu et il pleuvra encore (hier ) - et de fait, gros orage sur les minuit
La Fontaine au Bois, Bains

  
mais du coup  c'est vert !
prés fauchés lundi 14, et le lendemain les andains étaient plein de gelée blanche
J'ai observé presque à chaque passage depuis un rapace en survol :
 aubaine pour lui, les campagnols à découverts




trace de tracteur dans le champ

visiblement le sable avait coulé (voie romaine, aval du carrefour, près du banc)
je ne me suis pas arrêtée ce matin (beurk - dans le crachin),
mais on ne voit peut-être plus les brins d'herbe après ce nouvel orage


pas d'autres amateurs ?
ils ne savent pas ce qu'ils ont manqué
   
intensité dramatique entre le vert fluo, le soleil et les gris bleus
Je n'ai pas suvraiment  le rendre sur les photos, mais c'est ça qui m'avait fait stopper au carrefour, puis marcher sur la voie romaine...
 - le rapace n'y était pas
il n'a plus faim à cette heure-là,
ou les campagnols ont déménagé
- il ne les a tout de même pas tous exterminés...


4 commentaires:

  1. Pivoine jaune ? Je ne connaissais pas non plus !
    Cette nappe fleurie de ciboulette donnerait envie de s'inviter... Que manges-t-on de bon à Plombières ? De la glace ? Hum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pâté lorrain n'est pas inintéressant mon plus et tout ce qui est pâtisserie (Vade retro...)
      Plombières est aussi très proche de la région de production des munsters et Gérômé... (Plombières fait partie du Parc des Ballons des Vosges du Sud)
      Les brimbelles y sont incontournables en juillet(myrtilles, que certains se mettent bizarrement à nommer bleuets - jamais entendu ça)
      Et puis Plombières voisine avec Fougerolles dont la spécialité est la cerise, et le kirsch, et toutes les eaux-de-vie (framboise, quetsche, mirabelle...)
      Et du Val d'Ajol où on se glorifie d'une andouille que je n'ai pas goûtée, mais très renommée.
      Remiremont propose ses nonettes - pains d'épices savoureux et fourrés en portion individuelle (c'est une ville qui a connu un couvent prestigieux)
      Et le lard, et les truites, et et et...
      on sait cusiner ici

      Supprimer
  2. Je vois que la météo est bien capricieuse où que l'on soit ! Joli retour dans l'Est et ses villes d'eau!
    J'aime ces paysages bien verts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! C'est aussi pour le vert que ça me manque...

      Les villes d'eaux sont nombreuses en effet: Bains, Vittel, Contrex, et il y a aussi des sources inexploitées ou plus exploitées de nos jours. Des noms de lieux-dits en témoignent (les Fontaines-Chaudes près de Bains, par exemple). Lors d'une recherche sur un autre sujet je suis tombée sur un inventaire des archives administratives (équivalent de la DDASS)concernant le début du XX° : des tas de villes vosgiennes avaient alors une station thermale. J'aurais dû garder le lien...

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître