vendredi 13 avril 2012

papillons Chemin des Crêtes: Callophrys (Thecla) rubi

Retour d'un bonne marche par vent du sud il y a trois jours.
Il faisait meilleur sur la route du haut, un peu à l'abri du Puig Joan.

Mais l'orage menaçait, je suis donc assez vite redescendue plus près des zones habitées, me réservant du temps et de la capacité batterie pour un coin où je savais trouver des papillons...

Première découverte sur les pins, un papillon que je n'avais jamais vu... VERT !
- et pas énorme, 2 à 3 cm, pas facile à saisir dans le viseur bien qu'il fasse de longues pauses sur les bourgeons, donc bien en vue. Mais à force d'essais, j'ai tout de même réussi ça:


Cependant la couleur sort bien claire , par rapport à l'impression que j'en avais de loin.
Qui serait plutôt celle-ci :

un lutin pas facile à repére dans le viseur quand il ne bouge plus
 Selon mes recherches, ce serait le Thecla de la ronce, ou argus vert, Callophrys (Thecla) rubi (aramel.free)

Visible " à la lisière des bois, sur les haies et les buissons, les prairies qui s'embroussaillent et les versants escarpés des montagnes jusqu'à 1800 m.
La seule génération par an apparait dés le mois de mars dans le sud alors que dans les autres régions, il faut attendre mai ou juin.
Les chenilles vivent sur de nombreuses plantes : ajonc, hélianthème, cornouiller, trèfles, nerprun, chêne, bruyère...
Contrairement aux autres théclas, cette espèce hiverne sous forme de chrysalide. "

dans Vert de terre
 
- Et elle ressemble à quoi, cette chenille ?


Le site  fauneflore06 me précise :
[... hiberne sous forme de chrysalide dans la litière
Chenille verte pâle avec deux lignes vert foncé, elle se nourrit de ronce, de bruyère et autres plantes basses.
                                                                                                                       


J'y lis au passage en préambule de la page de la famille:

Les Lycénidés (Lycaenidae)

Ce sont tous de petits papillons dont la plupart des chenilles se servent des fourmis pour les entretenir en échange du miellat extrait d'une glande située près de leur queue.
Elles mangent ainsi le couvain des fourmis et s'abritent dans les fourmilières.
Cette famille comporte 3 sous-familles : les Theclinae , les Polyommatinae , et les Riodininae.
(un aperçu photos de la chose avec une chenille d'Azuré figurait dans la page aramel déjà citée qui dit aussi - pour toute la famille Lycaenidae :
les chenilles ont la forme de cloporte aplati, à tête rétractile et ont souvent 3 organes glandulaires excertiles myrmécophiles ).
Mais pas de photo de la chenille de Thecla
Et je continue aussi à chercher si c'est courant de le voir sur les bourgeons de pin.

Donc, si quelqu'un en sait plus...



Pour le "bon coin" attendu un peu plus loin, ce fut effectivement un succès, le vent fou ne les a pas empêchés de se poser

PS:
1. Suite au commentaire de Lucie , j'ajoute ici où il sera cliquable le lien du site qu'elle m'indique, http://www.european-lepidopteres.fr/Callophrys-rubi.html
Un site tout en photos, schémas et symboles (qui n'a ainsi pas besoin de traduction !!!)
on y voit  de nombreuses photos de la chenille à tous les stades - et les oeufs- et même des vidéos. Et le papillon qui butine sur toute sortes de plantes, mais pas les "sucettes au pin" -
   Aurais-je un scoop ?

2. Autre site  très utile signalé par Agnès, qui me l'avait déjà conseillé, elle s'en sert souvent,
et dont j'avais perdu le lien : Lépi'net

3 commentaires:

  1. http://www.european-lepidopteres.fr/Callophrys-rubi.html
    Voici un lien qui t'apportera des réponses!
    C'est un papillon relativement commun tous les printemps.Mais c'est vrai que sa couleur surprend.Il a aussi pour particularité de ne quasiment jamais étaler ses ailes!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Lucie. Google le cachait bien, c'est dommage - mais grâce à toi...
      J'ai donc mis l'adresse en post-scriptum, elle sera cliquable. Je suppose que ce site cache d'autres trésors
      - mais où je vais trouver le temps de voir, lire... apprendre

      Supprimer
  2. Excellente étude de ce beau lutin comme tu aimes l'appeler, magnifique photos bien riches en couleur (la plupart du vert). Bonne continuation et longue vie à ce magnifique blog

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître