mercredi 15 septembre 2010

Rayon vert ?

Avant-hier, il paraît que j'ai raté quelque chose (ce matin aussi d'ailleurs!)...

Mon mari a vu LE fameux rayon vert ! et il se voyait longtemps...
Rayon vert, comme : "Belvédère du rayon vert", cet ancien hôtel de luxe de Cerbère, classé monument historique, mais j'y reviendrai un autre jour.
Le rayon vert existe-t-il vraiment ? Je le guette tous les matins dans le soleil levant, et rien...

Avant-hier encore, j'ai bien regardé, mais moi, je n'ai vu que du rose, du orange...
- Non, c'était AVANT que le soleil paraisse !

Donc, hier, je me lève très tôt, avant qu'il parte, et il me le présente alors qu'il fait encore nuit quasiment :


qu'en dites-vous ?
On l'a vu pendant au moins 10 mn, au début les photos sont plutôt floues, ... au saut du lit, comme ça...
Donc , je vous la met en petit.
( 6:50 )


J'ai cherché ce qu'on pouvait en lire,
mais les images ne correspondent pas :

explications (très ) techniques, ici
le cas est donné en 4° configuration

un autre article très technique en italien et en anglais, avec des photos, mais seulement du spot vert en partie supérieure

et LE topo wiki ( n'est-pas, Patrick ?), qui ne connaît pas "le mien" non plus... ( donc à faire évoluer si tu veux faire ton savant...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

6:58

Il faut absolument qu'il me réveille demain !

5 commentaires:

  1. Super ! Mais c'est pas vraiment ce qui est décrit comme rayon vert.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert
    Heu, si tu peux mettre tes liens en URL (cliquables), il y a un outil pour cela
    A+

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien e que j'ai écrit : les images ne correspondent pas... alors ? Qu'est-ce que tu en penses ?
    Il y a à Cerbère un hôtel qui porte ce nom (te faigues pas, je ferai un topo), le phénomène doit donc être courant, mais moi tous les matins je guettais (largement plus tard, donc) le phénomène décrit à l'apparition du soleil, là c'était largement avant; on ne l'a pas revu depuis - ciel nuageux chaque matin.

    Pour le lien cliquable, désolée, je n'ai pas vraiment cherché, j'ai cru que ça allait se faire tout seul... je regarde et je t'appelle au secours si je ne trouve pas .

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, quelques tâtonnements, et même... pas mal de corrections, les liens sont opérationnels : ça te va à présent ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les vrais liens.
    Tiens un autre beau rayon vert

    http://1.bp.blogspot.com/_lDsF8AlaWv0/SXQ7hi1s11I/AAAAAAAAAPM/ET-Bb5qEnk0/s400/aurore+Boreale.JPG

    Vous avez avancé dans l'explication du phénomène ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour le rayon vert
    Ce type la pourrait surement te renseigner
    http://www.pixheaven.net/quisuisje.php

    A+

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître