lundi 13 septembre 2010

J'adore cette statue

J'adore cette statue,




J'ai pris le temps de m'y arrêter lundi dernier, ayant pour une fois mon appareil, et j'ai bien fait, les somptueuses fleurs de yuccas n'étaient déjà plus là samedi, vite défleuries, vite coupées.

Elle est de Manolo Valiente, qui séjourna et travailla à Banyuls.
Mais je laisse un grand ami à lui vous en dire plus:
blog d'Albert.Callis.

page spéciale: http://albert.callis.over-blog.com/pages/Photos_Manolo_Valiente-3922412.html
NB: suite à changements chez overblog, menant à une invisibilité les blogs qui ne les auraient pas adoptés, Albert Callis a des soucis et doit réouvrir un nouveau site. Mais j'espère que disposant de l'URL on pourra encore y accéder


Une autre statue semble-t-il du même artiste, et du même style est à l'entrée Nord de Banyuls, celle-ci est près du village du Troc, déjà dans Banyuls en venant de Cerbère.
En cherchant à en savoir plus, j'ai découvert sur le site officiel de Banyuls qu'il y en a une autre, très belle, dans l'arrière-pays ( mais je ne l'ai jamais remarquée, serait-elle dans un espace privé?), et que c'est aussi lui qui a représenté La Fine, la Ramendaire, dans un style plus classique, visible sur le front de mer.
http://www.banyuls-sur-mer.com/fiche-patrimoines.php?ID=PCULAR066FS0005C&page=

Mais voici encore deux autres photos de ce lundi :
Vue sur les montagnes, depuis la statue, un jour d'entrées maritimes
( Oui, je sais, il est moche, le poteau )













Il y a aussi quelque chose dans ce style à Saint-Genis, route de Brouilla, dans un dépôt de matériaux d'une entreprise, je me demande si c'est de lui, ou de quelqu'un qui s'en est inspiré.

PS
1) j'ai eu récemment l'occasion de voir presque la même statue en photo, mais à Saint-Cyprien - du même auteur ou copie ???

2) mi-novembre 2012
Statue détruite ou déplacée ces jours derniers, pour cause d'aménagement d'un retournement pour les bus. après un premier chantier d'enfouissement de réseaux, qui l'avait respectée, les hostilités ont commencé, circulation alternée et remodelage des lieux.
Quel a été son sort ?

>>> voir la suite des événements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître